Néoplasticisme - significado y definición. Qué es Néoplasticisme
Diclib.com
Diccionario ChatGPT
Ingrese una palabra o frase en cualquier idioma 👆
Idioma:

Traducción y análisis de palabras por inteligencia artificial ChatGPT

En esta página puede obtener un análisis detallado de una palabra o frase, producido utilizando la mejor tecnología de inteligencia artificial hasta la fecha:

  • cómo se usa la palabra
  • frecuencia de uso
  • se utiliza con más frecuencia en el habla oral o escrita
  • opciones de traducción
  • ejemplos de uso (varias frases con traducción)
  • etimología

Qué (quién) es Néoplasticisme - definición


Néoplasticisme         
Le néoplasticisme est un mouvement artistique né aux Pays-Bas à partir de la revue De Stijl fondée en 1917 par le peintre néerlandais Theo van Doesburg, et théorisé par Piet Mondrian qui le caractérise par la pratique d'un art abstrait, austère et géométrique. Si la Première Guerre mondiale suscite chez les expressionnistes allemands une architecture utopique de la transparence et du mouvement qui se manifeste dans un cercle d'architectes formant en Allemagne le groupe Gläserne Kette (la « chaîne de verre »), la neutralité des Pays-Bas durant ce conflit catalyse le mouvement hollandais du groupe De Stijl qui revendique la synthèse de tous les arts (peinture, architecture, poésie, arts appliqués) nourrissant ses expérimentations avant-gardistes.
Ejemplos de uso de Néoplasticisme
1. Ils s‘adress';rent pour la décoration ŕ Jean Arp et ŕ sa femme, la Suissesse Sophie Taeuber–Arp (188'–1'43) qui s‘associ';rent au peintre et architecte hollandais Theo Van Doesburg (1883–1'31). Fondateur de la revue De Stijl, celui–ci diffuse les principes du néoplasticisme de Mondrian.